Accueil › Nos missions
Notre action

NOTRE ACTION :

 

L'objet de l'Elephant Vert est d'apporter Aide et Accompagnement aux présumées victimes et à leur famille. 

La parole de l'enfant, pour environ 30 % de nos dossiers est une révélation d'agressions sexuelles pendant  leur enfance !! Selon ses statuts, l'association Catalane l'Eléphant Vert a pour but, la protection et la défense des droits de l’enfant, et l’apport de secours directs ou indirects à l’enfant malheureux ou en danger. Ses missions sont : Ecoute, Accueil, Orientation, Accompagnement des présumées victimes, Aide aux parents, Prévention,  Sensibilisation auprès de tout public.  Créée et située à PERPIGNAN, actuellement au 07 rue Saint-Jean, l'Association "l'Eléphant Vert" écoute les appels des enfants, adolescents, adultes, ayant subi des  maltraitances, majoritairement intra familiales et les accueille en confidentialité . Cette première approche apaisante, en confiane et en confidence, leur permet de pouvoir se projeter vers une défense nécessaire à leur reconstruction. Cette action sera suivie ou non d'accompagnement professionnel. L'Association se porte régulièrement partie civile auprès des victimes et de leur famille. Avec les agréments éducatifs, elle informe les mineurs, enfants et adolescents de leurs droits et des situations à risques par des interventions pédagogiques de prévention. Les rencontres et échanges  auprès des adolescents et  jeunes adultes permettent de partager les informations et de prèvenir la Maltraitance et la Violence. L'Association est administrateur "ad hoc" et participe de façon active au  COFRADE (Conseil français des associations pour les droits de l'enfant) afin de veiller au Respect des Droits de l' Enfant et à leurs applications.

 

Appel :  06 14 01 75 24 

Accueil le mercredi au 7 rue SAINT-JEAN à PERPIGNAN

 

L'Ecoute est confidentielle pour les mineurs : enfants, adolescents, et leurs familles, en situation de crise, ou présumées victimes de maltraitance, le plus souvent intrafamiliale.

Cette écoute bienveillante est en place pour toute personne fragilisée, ayant besoin de parler, de dévoiler dans un climat sécure,  une situation douloureuse, un vécu dramatique, même lointain, et de "le dire en confiance". Leur demande est de se libérer de l'acuité de leur souffrance, et de trouver ensemble des voies de reconstruction à travers les personnes, professionnelles, relais que nous leur proposons, et, d' acceder à leur dignité.

Avec l'accord de la personne déclarante, cette écoute est suivie d' un entretien confidentiel et professionnel par la psychologue.  Cette approche rigoureuse et attentive va permettre à ces enfants, adolescents et parents d' être compris et de se ré-approprier leur mieux être.

L’équipe  de l'Association, composée, d'un médecin expert bénévole, une psychologue, une psychiatre, et de trois avocats, accueille les mineurs, enfants, adolescents, victimes présumés ou auteurs, et les parents.

Les ressentis et la parole libre, de l’enfant ou de l’adolescent et de la famille en souffrance, sont entendus et notés, sans modification, ni jugement.
Les « touts petits », dans une ambiance sécurisante, dessinent et parlent dans le même temps.

Le dessin libre et spontané, est un jeu, et un outil sérieux de communication très sûr.
La parole, le comportement, les émotions, les ressentis sont enregistrés par l’adulte relais, la psychologue, dans son intégralité afin de constituer le dossier confidentiel.

L'accueil est relayé par l'équipe professionnelle pluridisciplinaire au complet : médico-socio- juridique, au siège de l'Eléphant Vert, pour une évaluation de cette situation à risque ou de détresse du mineur.

La réception des familles, enfants, adolescents... est réalisée,avec l'accord des présumées victimes, par l' équipe pluridisciplinaire professionnelle, au lieu d'accueil de l’association, au 07 rue SAINT-JEAN à PERPIGNAN et permet l'accompagnement...

L'Orientation:

Si la situation est clairement énoncée par la victime ou sa famille, après un entretien avec la psychologue, et, toujours avec l'accord de la personne victime ou de sa famille,  l'information préoccupante sera envoyée à la Cellule Enfance en Danger. Il  sera proposé à la présumée victime de revoir son avocat, et de reprendre un rendez-vous pour un soutien psychologique avec un professionnel de son choix.
A l'accueil viennent parfois des personnes qui ont déjà entamé une procédure lourde, interminable, disent-ils :  ils souhaitent un soutien supplémentaire qui va permettre un autre regard et une aide plus ajustée et appropriée à leur reconstruction...
Notre première évaluation de la globalité du risque du mineur en danger, ne contient ni l'interrogatoire, ni la recherche de la vérité. Il appartiendra aux magistrats de missionner les enquêtes nécessaires à la prise en charge des personnes ....

L'Accompagnement:

L' apport de conseils éclairés et, un accompagnement vers les aides existantes du département et hors département des Pyrénées Orientales, permet aux présumées victimes d'être apaisées et d'accepter de sortir de leur état de victime, en devenant acteur de leur réparation.
La priorité de notre accompagnement est donnée aux victimes d'agressions sexuelles.

Le nombre des révélations d'agressions sexuelles avérées sur mineurs, est en augmentation constante annuellement, par comparaison avec les autres types de maltraitances (voir publications Eléphant Vert sur THYMA)...

 

Deux enfants meurent par jour en FRANCE sous les coups de leurs parents,                          15 % sont des nourrissons.

Un nombre d'enfants incommensurable ont subi des violences sexuelles et sont en état de mort psychique, ils sont dans l'urgence de soins, écoutons les, donnons leur la possibilité de parler en confiance, aidons les à se reconstruire : c'est le rôle de l' Éléphant Vert.  

 

Membres du Bureau Elephant Vert
Les Administrateurs et professionnels missionnés
Notre action
L'Aide aux parents labellisée REAAP
La prévention
La CIDE
CONTACTS Mineurs
CONTACTS Adultes
Lutte contre la Prostitution des mineurs